• ✿ premier avril

    Le 1er avril approche, la coutume des blagues en tout genre se perpétue : autant les canulars diffusés par les médias, que les poissons d'avril accrochés par des enfants farceurs et les plaisanteries en tout genre dont chacun se fait l'écho.

    Cette tradition naît en France au XVI° siècle : Charles IX décide que la nouvelle année commencera désormais le 1er janvier au lieu du 1er avril qui marque le début du printemps. La coutume d'échanger des cadeaux et des étrennes pour fêter la nouvelle année sera également décalée. Au 1er avril on persistera à offrir des présents, transformés au fil du temps en cadeaux pour rire, bonbons, puis en blagues. Le poisson, lui, est le symbole de la religion chrétienne, très présente à cette époque, ainsi que le dernier signe zodiacal marquant le fin de l'hiver.

    Les Français, au début du XX° siècle,

    s'envoyait des cartes postales ornées d'un poisson d'avril.

    Le 1er avril célébrait la fête de l'amour et de l'amitié.

    Le 1er avril, il va falloir ouvrir l’oeil…

    Les poissons sont partout ! Une accolade, une petite tape amicale et hop, nous voilà piégés avec une farce dans le dos !

    Pour prendre les petits blagueurs à leur propre jeu, préparez aussi votre stock de poissons d’avril.

    La bataille de blagues va être inoubliable…

    Mais sans rire, d’où vient cette joyeuse tradition ?

    Les légendes du 1er avril

    Selon l’histoire, il est difficile de trouver la véritable origine du poisson farceur. Variant selon les pays, les époques et les croyances, cette tradition reste aujourd’hui un peu mystérieuse. L’hypothèse la plus probable remonte au 16ème siècle. On raconte qu’à l’époque, l’année commençait au 1er avril et que le roi de France Charles IX aurait décidé de choisir le 1er janvier comme jour du nouvel an. Comme il était d’usage d’offrir des cadeaux et étrennes en ce jour, certains se sont amusés à semer le doute sur la date réelle du nouvel an en continuant à offrir des petites surprises à leur entourage… La coutume du poisson d’avril se serait donc implantée dans les foyers en souvenir de cette ancienne date.

    Mais pourquoi le poisson ?

    Parce qu’au 16ème siècle, les présents que l’on s’offrait étaient généralement … de la nourriture ! Le début du mois d’Avril correspondait à la période du carême (pendant laquelle la viande était interdite), c’est pourquoi le poisson était le cadeau le plus courant. Par la suite, des petits malins décidèrent de faire des farces pour ce faux jour de l’an, en offrant de faux poissons ! Et au fil des années, la tradition du poisson d’avril est restée !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :