• Chandeleur

    La Chandeleur

    Chaque année, la Chandeleur est le rendez-vous des gourmands. Cette fête religieuse est devenue une vraie tradition pour les familles françaises. Le 2 février est maintenant le jour consacré à la dégustation des délicieuses crêpes... Au sarrasin, au froment, sucrée ou salée, il y en a pour tous les goûts !

    origines ?

    Une fete religieuse

    La Chandeleur, issue du latin candela, est une tradition catholique qui commémore la présentation de l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem, 40 jours après sa naissance. Instaurée au VIème siècle en tant que fête religieuse, cette coutume consistait initialement à allumer des cierges bénis en honneur de l’arrivée du Christ sur la Terre. Selon les croyances, les fidèles devaient récupérer une chandelle à l’église et la ramener chez eux sans l’éteindre pour être protégés par Dieu toute l’année. Ainsi, tous les 2 février était organisé ce rituel, qui symbolisait la Lumière du Monde apportée par le Seigneur. A cette époque, on raconte que le pape Gélase 1er eut l’idée de distribuer des crêpes – appelées à l’époque crispus (qui signifie ondulé en latin) – aux nombreux pèlerins venus des quatre coins du monde pour rendre hommage à Dieu. Depuis, on se retrouve en ce jour de fête pour partager ces galettes dorées en famille et entre amis.

    Les legendes de la Chandeleur

    A l’occasion de la Chandeleur, de nombreux mythes se sont construits d’années en années : par exemple, on dit dans certaines régions que, si l’on ne mange pas de crêpes à la Chandeleur, la récolte de blé de l’année à venir sera ravagée. Cette légende était très respectée en campagne, chez les paysans, puis elle s’est par la suite instaurée dans les villes. Tant qu’aujourd’hui, c’est un fait établi : tout le monde mange des crêpes à la Chandeleur !

    Image : Carte Chandeleur

    Nombreux sont aussi les superstitieux qui croient à la légende de la pièce d’or… Selon la coutume, il faudrait faire sauter ses crêpes de la main droite avec une pièce d’or dans la main gauche pour s’assurer prospérité toute l’année. Il faut aussi veiller à de ne pas faire tomber sa crêpe hors de la poêle. Toute crêpe bien rattrapée apporte du bonheur à son cuisinier jusqu’au prochain 2 février !

    Faites sauter les crepes !

    Sucrées, salées, au sarrasin ou au froment, les délicieuses galettes régalent toutes les familles durant le mois de février. Selon vos préférences, vous pouvez ajouter du Rhum, du Grand Marnier, de la fleur d’Oranger mais aussi du jus d’orange, du sirop d’orgeat ou des zestes de citron pour donner à vos crêpes un goût plus insolite. On aime aussi les déguster accompagnées d’une bolée de cidre… Mmmmh !

    Voici quelques secrets pour réussir ses crêpes :
    1. Pensez à préparer votre pâte à l’avance pour la laisser reposer au moins deux heures.
    2. Ajoutez deux cuillères à café de beurre dans votre pâte. Ainsi, vous ne serez pas obligé de rajouter de la matière grasse dans votre poêle avant chaque crêpe.
    Elles seront finalement plus légères…
    3. Pour être ni trop épaisse, ni trop fluide, votre pâte doit avoir la consistance de la crème à fouetter.
    4. Choisissez une poêle épaisse, en acier ou antiadhésive, à très petits bords et diffusant bien la chaleur. Veillez à ce que la poêle soit à la bonne température.
    Pour tester, jetez une goutte d’eau et écouter la grésiller. C’est parfait !
    5. Chauffez votre four à la température minimum pour tenir au chaud toutes les crêpes que vous allez préparer. Emballez les dans du papier aluminium pour éviter qu’elles ne sèchent.

    Bonne Chandeleur à tous !

     


    votre commentaire
  •  Le baccalauréat 2013, un bon millésime ?

    Quel empereur français a perdu la bataille de Waterloo ?
    Bravo ! C’est bien Napoléon Bonaparte…
    Mais ne restons pas sur une défaite,
    c’est lui qui a aussi crée le fameux baccalauréat en 1808 !
    Quelle est l’histoire du bac ?

    Divisé cette l’époque en 5 matières principales
     – les auteurs grecs et latins, la rhétorique, l’histoire, la géographie et la philosophie,
    l’examen a été réussi pour sa première session à l’oral par seulement 31 bacheliers.
    Mais alors que seulement 1% des étudiants obtenait le bac en 1880,
    aujourd’hui en France c’est plus de 83,3% (année 2008) des élèves qui réussissent leur diplôme.
     Quelle évolution !
    C’est ensuite en 1830 qu’on introduisit la première épreuve écrite,
    puis en 1840, les mentions « Très Bien », « Bien » et « Assez Bien ».

    Suivirent l’ajout de nouvelles filières…
    puis le retrait, puis l’ajout, puis le retrait…
    Puis ce fut en Mai 1968 où la grande réforme des bacs se mis en place,
    avec la création de 5 séries générales bien distinctes :

        la Série A – Philosophie-lettres,
        la Série B – Economique et social,
        la Série C – Mathématiques et sciences physiques,
        la Série D – Mathématiques et sciences de la nature,
        la Série E – Mathématiques et technique.

    (+ 3 séries techniques F,G et H)

    25 ans plus tard, en 1993, ces dernières disparaissent
    pour laisser place aux fameuses filières ES (Economique et Sociale),
     S (Scientifique)
    et L (Littéraire)
    ainsi que les filières techniques (STI, STL, SMS et STT)
    et professionnelles.

    Fiouuuu, avec toutes ces lettres et ces dates,
    on se croyait presque sur les bancs d’école !

    Allez, encore quelques chiffres
    et j’arrête les leçons…
    Sachez juste qu’en 2009,
    on a comptabilisé environ 500 000 candidats,
    qui ont écrit à peu près 4 millions de copies,
    corrigées par plus de 149 000 examinateurs.

    Et le plus jeune candidat au bac était
    un jeune Aixois de… 13 ans !


    votre commentaire
  • Ramadan

    Qu'on l'écrive Ramadan, Ramadhan ou Ramazan, cette fête représente pour tous les musulmans le mois le plus sacré de l'année.
    Ce jeûne est effectué durant le 9ème mois lunaire, en référence à la date de révélation du Coran au prophète Mohamed.
    Durant cette période d'abstinence, les croyants doivent se priver d'eau, de nourriture, de relations sexuelles, du lever du jour au coucher du soleil afin de se purifier. Ce mois permet aux croyants de se consacrer à une réflexion intérieure, axée sur la maitrise de soi et la dévotion envers Allah.

    Cette période sera clôturée par la fête de la Rupture : Aïd el-Fitr. Cette fête marque la fin du Ramadan pour les millions de pratiquants. Après avoir jeûné durant un mois entier, les musulmans se retrouvent le jour de l'Aïd pour partager un délicieux repas. En ce jour symbolique, ils doivent aussi s'acquitter de l'aumône dite Zakat el-Fitr afin d'aider les personnes les plus démunies.

    Le Ramadan, une periode sacree

    Cette année, le Ramadan - écrit رَمَضَان en arabe – commencera le 28 juin 2014 selon le calendrier musulman. Correspondant au 9ème mois lunaire, ce mois de jeûne est respecté par les millions d’adeptes de l’Islam du monde entier.

    Cette période sacrée représente en effet le moment de révélation du Coran au prophète Mohamed, qui sera choisit pour être le messager de Dieu.
    Sa date de commencement est déterminée chaque année grâce à des observations physiques de la lune et des calculs astronomiques. Il faut savoir qu’avec la profession de foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage, le Ramadan fait partie des 5 piliers de l’Islam. Par dévotion envers Allah, ce jeûne consiste à se priver d’eau, de nourriture, de relations sexuelles du lever du jour au coucher du soleil, dans le but de se purifier et de retenir ses désirs par piété. Il permet aussi de prendre conscience de la situation des personnes nécessiteuses, qui vivent en permanence dans le besoin. Il représente donc une période de réflexion intérieure, de dévotion envers Dieu, et de maitrise de soi.
    La journee pour le jeûne, le soir pour la fete !

    Les journées du Ramadan ont une certaine organisation.

    Le matin très tôt, avant l’aube, on sert un repas appelé le Sahur. Riche en sucres lents (céréales et pain complet), ce repas permettra de donner des forces au corps jusqu’au soir. Il faut aussi boire beaucoup pour lutter contre la déshydratation, surtout en période d’été comme cette année où le Ramadan se déroule durant le chaud mois d’aout. Quand arrive enfin le coucher du soleil, tous les pratiquants font la prière. Ensuite, la famille, les amis ou les voisins se réunissent autour d’un grand repas convivial de rupture du jeûne appelé l’Iftar. C’est un moment de fête autour d’un bon repas en l’honneur de Dieu.

    Les femmes préparent de délicieux plats traditionnels que les croyants partagent tous ensemble, ce rassemblement traduisant le bonheur d’être réunis. On se régale avec un bon couscous, une Chorba (soupe à l’agneau) et des briouats (bricks de viande hachée), et pour les plus gourmands des petits gâteaux sucrés (cornes de gazelles, makrout, etc…).


    Le jour de la fin du Ramadan, toutes les familles organisent une belle soirée festive, appelée Aïd-al-Fitr ou Aïd el Seghir qui signifie la « Fête du Sacrifice ». C’est un moment de grande réjouissance axé sur le partage et la générosité où tout le monde se réunit autour d’un délicieux repas… Cette fête bénie, marquée par la distribution de cadeaux et la décoration des maisons, peut durer plusieurs jours.

    Bon Ramadan à tous !


    1 commentaire
  • Le 21 Juin est le jour le plus musical de l’année.

    Jazz, hard rock, gospel, rap, électronique, classique,

    tous les styles sont au rendez-vous!

    Vive la musique!

    La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin

    (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l'été dans l'hémisphère nord),

    principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin.

    Elle est actuellement célébrée (pour le moment) dans une centaine de pays.

    Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd'hui à cette fête populaire.

    Elle est parfois connue aussi sous le nom World Music Day

    (Journée mondiale de la Musique)

    bien que le nom français soit aussi souvent utilisé dans certains pays anglophones

    (en même temps que Make Music!, traduction littérale de « Faites de la musique ! »)

    ou germanophones, ou bien sous des noms traduits littéralement

    comme Fiesta de la Música (espagnol), Festa della Musica (italien),

    Święto Muzyki (polonais), Praznic Musike

    (bosnien) ou encore Dünya Müzik Günü (turc),

    avec des logos similaires graphiquement à ceux utilisés en France

    pour les festivités affiliées au programme français.


    votre commentaire
  • 8 JUIN Fête des meilleurs amis 

    Amitié

    Les amis, c'est sacré! Ils nous accompagnent tout au long de notre vie,

    partagent les moments forts, les joies, les rigolades et autres instants magiques...

    Mais leur rôle est aussi de nous réconforter,

    nous écouter et nous tenir la main dans les périodes difficiles.

    Alors, à travers toutes les aventures que l'on vit ensemble,

    remercions-les pour leur fidélité et leur loyauté! ...

    ✿ 8 JUIN


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique