• Vive le Muguet !

    Alors que le mois de mai pointe le bout de son nez, rien n'est plus agréable que le délicat parfum du muguet... Avec sa jolie collerette blanche et son pouvoir porte-bonheur, le muguet est la fleur star du 1er mai! C'est pourquoi nous célébrons avec joie l'arrivée de ses premières clochettes. Ces petites fleurs blanches représentent pour tous la douceur estivale et le renouveau apportés par le soleil printanier. Remplis de bonheur, de joie et de chance, les brins de muguet sont de véritables diffuseurs de bonne humeur.   N'oubliez pas non plus de marquer le coup pour la fête du travail!


    votre commentaire
  • Le premier européen à avoir goûté au chocolat est certainement Christophe Colomb.  Et il ne l'a pas trouvé bon.
    C'est à son quatrième voyage vers les Indes, ou vers le Nouveau Monde, que Colomb après une escale à la Martinique accoste dans une île inconnue où il est reçu par les indigènes qui lui font l'honneur de leur boisson nationale, «amère et épicée», faites à partir de fèves brunes.  C'était du chocolat.
    Ces fèves sont restées dans les cales des bateaux de Colomb.  Ce n'est que plus tard, lorsque Hernan  Cortès alors en expédition au Mexique, aura découvert que cette boisson permet de voyager toute la journée sans manger, et quand le sucre et la vanille seront venus adoucir l'amertume du cacao, que ce produit séduira l'Espagne d'abord, puis toute l'Europe...
    Il faut attendre les 18e et 19e siècles pour voir le produit se généraliser.  La première tablette apparaît en 1847.

    Le cacaoyer pousse dans les régions équatoriales.  Son fruit ovale, appelé cabosse, contient jusqu'à 40 fèves et se présente sous trois variétés: le criollo, le meilleur, très fragile, le forastero, moins noble mais utilisé dans 80% de la production et le trinitario, croisement des deux autres.  La partie comestible est broyée pour préparer la pâte de cacao de base . Le chocolat possède des éléments nutritifs, du bon cholestérol, des vitamines et des sels minéraux.  Il paraît qu'il aide à lutter contre les états dépressifs et est un antioxydant favorisant la circulation du sang.  Il est dynamisant, euphorisant, stimulant, et peut-être aphrodisiaque..


    votre commentaire
  • LES ŒUFS DE PÂQUES

    D'un point à l'autre du globe, l’œuf est le symbole d'une nouvelle vie.  Offrir des oeufs à Pâques ou pour célébrer l'arrivée du printemps, est une tradition installée depuis des centaines d'années. Et, c'est aussi une coutume vieille comme le monde de décorer des œufs pour les offrir ou célébrer une fête.

    On raconte même qu'en France, à la cour royale, du XVIe siècle, jusqu'à la révolution qui y mit un terme, l'oeuf était l'apanage de la cour et de la noblesse.  L’œuf le plus gros du royaume qui était pondu pendant la Semaine Sainte, revenait de droit au roi. Louis XIV faisait bénir solennellement le jour de Pâques de grandes corbeilles d’œufs dorés qu'il remettait en cérémonie à ses proches.

    En Russie, le paroxysme «pascal» sera atteint par la réalisation du très célèbre bijoutier Fabergé.  Le tsar Alexandre III lui commanda un œuf de Pâques.  L’œuf en or émaillé de blanc contenait une poule miniature. Il réalisa quarante quatre œufs pour le tsar et son fils Nicolas II.

    Dans la Chine ancienne, des œufs décorés étaient offerts pour la consommation par les seigneurs charitables.

    Dans l'Église orthodoxe grecque, des oeufs rouges sont distribués le jour de Pâques pour commémorer la Résurrection du Christ.

    À Mexico, on célèbre la nouvelle année avec des oeufs peints remplis de confettis.

    En Ukraine, en Pologne et dans plusieurs autres pays de l'Europe de l'Est, on peint et on décore les oeufs de Pâques.  Dans ces pays la décoration des oeufs est considérée comme un art.  On dessine d'abord sur les oeufs avec de la cire d'abeille. Puis on les trempe dans une teinture de couleur vive.  La teinture colore la partie de l'oeuf qui n'est pas recouverte par la cire.  En Pologne, par exemple, les oeufs sont décorés de lignes entrecroisées, de dessins en forme de pois, de plantes, de fleurs ou d'animaux.  Chaque oeuf est unique.

    En A llemagne, des petits poèmes accompagnés de représentations de fleurs ou de broderies sont fréquents sur les oeufs de Pâques qu'on offre à des êtres chers.

    Les enfants d'Angleterre, de Hollande et de France vont de maison en maison en quête d'oeufs de Pâques. Un peu comme nous le faisons pour des bonbons le soir de l'Halloween.

    La tradition de l’œuf de Pâques, peint et décoré, a une origine pratique.  En période de Carême, il était interdit de consommer des œufs.  Pour les conserver et pour reconnaître les plus vieux des plus frais, on les cuisait, on les peignait.  Cette habitude est devenue une tradition, c'est maintenant pour le plaisir des yeux que l'on continue de teindre et de peindre les oeufs de Pâques.

    @TIBOUCHON


    votre commentaire
  • Origine du mois d'avril

    Le mois d'avril, quatrième mois du calendrier, compte 30 jours. Le mot avril provient du latin Aprilis, mais l'origine est incertaine : l'étymologie traditionnelle vient du verbe aperire (ouvrir), mais le mois d'avril vient peut-être de la déesse Vénus (Aphrodite en Grèce), dont le mois romain associé aurait été Aphrilis. D'autres théories ont été émises.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique