• ╠♥╣ LE DECOUVERTE DU CHOCOLAT

    Le premier européen à avoir goûté au chocolat est certainement Christophe Colomb.  Et il ne l'a pas trouvé bon.
    C'est à son quatrième voyage vers les Indes, ou vers le Nouveau Monde, que Colomb après une escale à la Martinique accoste dans une île inconnue où il est reçu par les indigènes qui lui font l'honneur de leur boisson nationale, «amère et épicée», faites à partir de fèves brunes.  C'était du chocolat.
    Ces fèves sont restées dans les cales des bateaux de Colomb.  Ce n'est que plus tard, lorsque Hernan  Cortès alors en expédition au Mexique, aura découvert que cette boisson permet de voyager toute la journée sans manger, et quand le sucre et la vanille seront venus adoucir l'amertume du cacao, que ce produit séduira l'Espagne d'abord, puis toute l'Europe...
    Il faut attendre les 18e et 19e siècles pour voir le produit se généraliser.  La première tablette apparaît en 1847.

    Le cacaoyer pousse dans les régions équatoriales.  Son fruit ovale, appelé cabosse, contient jusqu'à 40 fèves et se présente sous trois variétés: le criollo, le meilleur, très fragile, le forastero, moins noble mais utilisé dans 80% de la production et le trinitario, croisement des deux autres.  La partie comestible est broyée pour préparer la pâte de cacao de base . Le chocolat possède des éléments nutritifs, du bon cholestérol, des vitamines et des sels minéraux.  Il paraît qu'il aide à lutter contre les états dépressifs et est un antioxydant favorisant la circulation du sang.  Il est dynamisant, euphorisant, stimulant, et peut-être aphrodisiaque..


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :