• 5 Bons conseils pour arrêter de fumer

     

     

    IMAGE : Envoyer une carte Arrêter de fumer

     

    Vous avez envie de renouveau ? De changer de mode de vie, de vous prendre en main, de refaire du sport, de prévoir de nouvelles sorties, d’écouter votre corps… Il n’y a pas qu’en début d’année que nous pouvons prendre de bonnes résolutions pour retrouver une forme olympique ! Alors, mettons-nous au boulot, remplis d’entrain et de motivation !  Et… il n’est pas question de polluer cette bonne humeur avec les poisons de nos mauvaises habitudes !

     

    Tiens tiens… Polluer, n’est-ce pas le mot que l’on associe à la cigarette, cette vieille partenaire de vie possessive et oppressante qui a pris toute la place dans notre quotidien ? Siiiii !

     

    Alors, pour aider les futurs non-fumeurs à être plus déterminés que jamais dans leur combat contre mzelle Nicotine, voici quelques conseils à appliquer, pour – ENFIN – arrêter sans craquer !!

     

     

    Dites le haut et fort

     

    Déclarer votre engagement auprès de la famille et des amis, afin qu’ils soient partenaires de votre réussite. S’ils sont prêts à vous aider, ils vous soutiendront dans les moments difficiles, vous rappelleront même à l’ordre parfois, et s’organiseront pour ne pas fumer en votre présence. Hé oui, c’est en quelque sorte un travail d’équipe ! De plus, le fait de ne pas décevoir votre entourage sera une motivation supplémentaire et il vous sera impossible de reprendre « ni vu ni connu ».

     

    Cassez vos habitudes

     

    Pour ne pas tenter votre inconscient, pensez à bannir de votre maison tout ce qui vous fait penser à la cigarette : paquets bien sûr, mais aussi briquets, cendriers et allumettes (attention pour certains, il est plus efficace de garder leur dernier paquet en tant qu’adversaire à combattre, c’est à vous de choisir). Et si vous aviez des petites habitudes liées à vos instants cigarettes, comme des lieux fétiches (votre espace aménagé sur le balcon) ou des moments spéciaux (votre sudoku café-clope-carré de choco d’après manger) : chamboulez tout ! Il vous faudra absolument de nouveaux repères qui chasseront les vieux automatismes. Vivez pleinement votre changement et construisez votre nouvelle vie !

     

     

    Image : carte Cigarette

     

    Faire diversion

     

    Ouille, ça y est, vous la sentez… Cette envie irrémédiable de craquer. La cigarette vous hante, vous ne pensez qu’à ça, vous êtes à deux doigts de l’allumer : STOP !!! Vite, faites l’un de ces gestes de survie : prenez un chewing gum, brossez vous les dents, prenez une douche, sortez faire du sport, mangez un fruit, buvez un grand verre d’eau et respirez trois fois très profondément. Pendant ces instants de maîtrise, parlez-vous à vous-même : « je suis plus fort que la cigarette », « si je tiens bon encore 5 minutes, l’envie sera partie ». C’est vous le patron, ne l’oubliez pas ! Pensez à prendre un stylo ou une balle anti stress dans les mains pour compenser le manque du geste.

     

    Au travail

     

    Les pauses cigarettes au boulot… C’est l’enfer du non fumeur. N’enviez pas vos collègues, dites-vous plutôt que vous êtes le plus courageux de tous ! Ainsi, quand ils sortent en griller une et qu’ils vous proposent de les suivre, rappelez leur votre engagement. Essayez de ne pas prendre vos pauses au même moment qu’eux, quitte à les rejoindre après quelques minutes pour ne pas avoir à subir le « tu en veux une ? » et éviter les émanations des premières taffes de vos collègues. Vous pouvez aussi discuter majoritairement avec des non-fumeurs, pour vous protéger du mimétisme ! Et sinon, voici une autre astuce : apportez au bureau les 5 fruits et légumes à manger quotidiennement, et dédiez-leur vos temps de pause ! Vous serez avec les collègues, mais vous vous ferez du bien !

     

    L’Alcool, votre pire ennemi

     

    L’apéro, c’est le moment de détente par excellence. Il est très difficile de refuser un petit verre, et encore plus ne pas l’accompagner avec sa copine ‘Garette ! Il faut le savoir, l’alcool est très dangereux pour la motivation : il diminue la volonté et augmente l’envie de fumer. Faites aussi attention au café, deuxième association généralement difficile à casser. Prenez plutôt un carré de chocolat pour faire le plein de magnésium !

     

    _____________________

     

    J’espère que ces quelques conseils sauront vous aider ! Pas de panique, ces concessions sont nécessaires spécialement pour les premières semaines d’arrêt. Après, vous serez plus solide pour affrontez vos amis fumeurs et les apéros d’été. Ce sera à vous de vous ré-approprier cette nouvelle vie 100 % saine. N’oubliez pas, une fois libéré, profitez de l’argent économisé en vous offrant un beau cadeau symbolique !


    1 commentaire
  • JOURNÉE DES CÂLINS

    Bisous

    Faites plein de gros bisous, poutous, câlins à tous vos copains! Avec ces cartes pleines de tendresse, vous pourrez passer le bonjour à vos camarades tout en leur faisant un gros bisou.. N'attendez plus pour les envoyer à toute votre bande d'amis!


    votre commentaire
  • Verseau

    Le signe du Verseau

    Nés entre le 21 janvier et 19 février, les verseaux sont réputés pour leur grande humanité et leur âme de conquérant. Défenseurs des intérêts de chacun, les natifs de ce signe d'Air sont des battants, luttant contre les injustices et généralement animés par l'envie de construire un monde meilleur.


    votre commentaire
  • Capricorne

    Le signe du Capricorne

    Le Capricorne est gouverné par Saturne, astre de la concentration. Il fait de ses natifs des personnes souvent sérieuses, affectionnant la perfection et ayant le souci du travail bien fait. Ambitieux et persévérant, le capricorne aime aller au bout de ses engagements. Ce signe est réputé pour sa patience et son endurance, ce qui lui permet de relever tous les défis!


    votre commentaire
  • Épiphanie 2015 J-26 Janvier 2015

    Longtemps, le 6 janvier (Epiphanie) fût plus important que le jour de Noël.

    Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la date de l'Epiphanie correspond à l'origine à  une fête paienne. Autrefois, les Romains  fêtaient les Saturnales. Ces fêtes duraient 7 jours et tout était autorisé.

    A cette occasion, les soldats tiraient au sort, grâce à une fève, un condamné à mort qui devenait "roi" le temps des réjouissances. Une fois les Saturnales achevées, la sentence était exécutée.

    On avait également pris l'habitude d'envoyer des gâteaux à ses amis. Sous l'ancien régime, on l'appela "gâteau des rois" car cela tombait en pleine période des redevances féodales et il était d'usage d'en offrir un à son seigneur.
    Puis le concordat de 1801 a fixé la date de l'épiphanie au 6 janvier.

    Le terme "épiphanie" est issu du grec et signifie "apparition".
    Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages.

    Ce jour est aussi celui du premier miracle des noces de Cana et avant tout la date de baptême du Christ.

    Dès le Ve siècle, l'Eglise donna une importance considérable à cet événement. Pendant des siècles les chrétiens d'Orient célébrèrent la Nativité le jour de l'Epiphanie. Les Arméniens du Caucase le font encore aujourd'hui.
    Au Ier siècle il fut déjà décidé de donner primauté à la naissance du Christ plutôt qu'à l'Epiphanie

    Dans de nombreux villages, on allume encore les "feux des rois" rappelant ceux qui, dit la légende, brûlèrent cette nuit-là à Bethléem pour cacher l'Étoile au roi Hérode.

    En Espagne, c'est le jour de l'Epiphanie que les enfants recoivent les cadeaux et non à Noel. On profite de ce "Jour des 3 Rois" pour échanger les cadeaux de Noël puisqu'originellement, ce sont les rois mages qui apportèrent des présents 12 nuits après la naissance de l'enfant Jésus. Pour cette occasion, on confectionne un pain en forme de couronne parfumé de zestes de citron et d'orange, brandy et eau de fleur d'oranger, décoré de fruits confits et d'amandes effilées. On y glisse une pièce d'argent, une figurine chinoise ou un haricot sec.

    La galette des rois, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", était destinée au premier pauvre qui se présenterait.

    LES ROIS MAGES

    Venus d'Orient, trois rois se mirent en route en suivant la lumière de l'étoile qui les guida jusqu'à Bethléem.
    L'Épiphanie commémore la visite des trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar venus porter les présents à l'enfant Jésus, qu'ils appelèrent le " Nouveau Roi des Juifs ".
    Quand ils le découvrirent dans l'étable, près de ses parents, Marie et Joseph, ils s'agenouillèrent devant lui en signe de respect et lui apportèrent de l'or, de la myrrhe et de l'encens.

    L'origine des Rois mages est aujourd'hui encore obscure. On les dits savants, riches mais errants. Ces mystérieux personnages alimentèrent l'imaginaire qui enveloppe Noël.

    MELCHIOR venait de Nubie, c'est le plus âgé des trois, il apporte de l'or, symbole royal.

    BALTHAZAR apporte de la myrrhe, symbole sacerdotla. C'est une sorte de gomme produit d'un arbre en Arabie, le balsamier, utilisée dans la préparation cosmétique et en pharmacie.

    GASPARD le plus jeune apporte de l'encens, symbole prophétique, c'est une résine dégageant un parfum lorsqu'on la fait brûler.

    Dans l'Evangile de Matthieu 2:1-12, qui ne mentionne pas leurs noms, ils sont présentés comme des riches personnages ayant visité l'enfant Jésus à Bethléem en Judée au temps du roi Hérode. (L'Evangile de Luc 2:15-21 ne parle pas des mages ; par contre, il mentionne la visite des bergers.)

    Les rois mages, furent d'abord représentés comme des Perses. Un manuscrit grec, traduit en latin, révèle leurs noms, qui, plus tard, furent légèrement déformés et devinrent : Balthazar avec la peau cuivrée, Gaspard avec la peau foncée, et Melchior avec la peau blanche. De même, on les fera paraître l'un imberbe, l'autre moustachu et le troisième barbu, leur attribuant ainsi les trois âges de la vie.

    Longtemps ce jour là, on célébra le miracle de Cana : de l'eau changée en vin.

    Un rituel de quête terminait jadis la période des 12 jours de fêtes.

    Les quêteurs recevaient souvent en guise de présent une part de galette.


    1 commentaire