• ╠♥╣Le 12 mai

    Le 12 mai, c’est la Journée des Infirmières

     

    Générosité, douceur, patience, disponibilité… Voici entre autres les merveilleuses qualités dont sont dotées les infirmières, infirmiers et autres personnes du milieu hospitalier.
    Ces passionnés qui, guidés par l’altruisme et l’envie d’aider, donnent chaque jour le meilleur d’eux même pour accompagner des milliers de malades dans le besoin.

     

    Leur devise ?
    Apporter un peu de douceur, de soutien, d’attention et d’espoir aux patients et alléger, peut-être, le poids de la maladie. Alors, parce que leur travail mérite d’être mis en lumière, nous leur dédions chaque année une journée spéciale : le 12 mai.

     

    Un hommage a Florence Nightingale

     

    La date du 12 mai été choisie symboliquement le jour de la naissance de Florence Nightingale, une infirmière engagée qui a instauré de nouvelles bases à la profession infirmière. Grâce à elle, le métier d’infirmière et ses pratiques ont beaucoup évolué ! Ses propositions ont permis de valoriser le rôle de l’infirmière dans la relation avec le malade, d’instaurer une nouvelle responsabilité dans les soins, de démontrer l’importance d’une formation complète et continue, et de distinguer les soins infirmiers de la médecine.
    Battante et déterminée, cette grande femme était pourtant atteinte de Fibromyalgie, une maladie chronique qui provoque une grande fatigue et une douleur générale souvent invalidante. Ce jour est également celui de la Journée Mondiale de la Fibromyalgie, reconnue comme une maladie rhumatismale par l’OMS en 1992. C’est donc pour rendre hommage au travail de Florence Nightingale que le Comité International des Infirmières a choisi le 12 mai comme date de la Journée Internationale des Infirmières.

     

     

    Une journee de reflexion mondiale

     

    En 2011, le thème de la Journée Internationale des Infirmières est : « Combler l’écart : améliorer l’accès et l’équité ». Cette date célébrée dans le monde entier permet aux différentes structures de réfléchir aux enjeux liés à l’accès aux soins dans les pays du monde. Cela permet également de reconsidérer les conditions de travail des professionnels de l’art infirmier et de tenter d’améliorer leur quotidien. En effet, on constate chaque année une augmentation des démissions du personnel hospitalier face à des surcharges de travail énormes, au point que la durée de vie professionnelle moyenne d’une infirmière se limite aujourd’hui à 12 ans et qu’une grande partie des étudiants en Soins Infirmiers abandonnent leur formation.

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Mai 2014 à 07:02

    Un mois qui ne manque pas de variété !

     Merci de ton passage.

    Bonn journée

     bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :