• ✿ LA PLEINE LUNE

    Le phénomène de la pleine lune est souvent associé à des légendes urbaines. Nous connaissons tous le mythe des loups garou, ces affreuses bêtes mi-homme mi-animal qui, le soir de la pleine lune, révèlent l'ampleur de leur cruauté. Aujourd'hui bien sûr, personne n'y croit... Mais certaines croyances résistent : comme par exemple la montée des taux de naissance, la pousse plus rapide des cheveux et des ongles, l'augmentation de l'agressivité et de la nervosité... etc. Pour l'instant, il faut savoir qu'aucune preuve de l'influence de la pleine lune sur l'homme n'a été démontrée par nos amis les scientifiques.

    « Moi, lunatique ? Phhh, comme si la Lune pouvait agir sur mes émotions… »
    Hé oui, si la racine de cet adjectif vient du mot Lune, c’est parce que celle-ci est souvent jugée responsable de nos sautes d’humeur.
    Encore aujourd’hui, nombreuses sont les légendes associées à la pleine Lune et à ses pouvoirs surnaturels.

     

    Le pouvoir des cycles lunaires

     

    Les croyances attachées à l’influence de la Lune sur les humains sont très anciennes. L’homme a depuis toujours cherché des réponses dans les astres, en les associant aux manifestations divines. Durant l’Antiquité, selon les mythes des Sumériens, Babyloniens et des Égyptiens, la scintillante Lune était considérée comme étant l’acolyte du Soleil sacré. L’analyse du système Soleil-Lune-Terre leur permettait de prédire certains phénomènes inexplicables à l’époque, comme les éclipses.

     

    Une pleine lune fascinante…

     

    Encore aujourd’hui, de nombreux mythes subsistent et beaucoup de personnes croient en le pouvoir d’influence de la Lune sur les rythmes et les cycles de la vie humaine. Parmi les 8 phases lunaires (nouvelle lune, premier croissant, premier quartier, Lune gibbeuse, pleine Lune, Lune gibbeuse, dernier quartier, dernier croissant), c’est la mystérieuse pleine Lune qui provoque le plus d’interrogations. À chaque pleine Lune, un grand nombre d’êtres humains témoignent d’un changement de leur comportement. Non, pas de transformation ni de métamorphoses, même si la légende des loups garou et des vampires est fortement liée à la Lune ronde… Mais certains disent que la pleine Lune augmente l’agressivité, le stress, l’irritabilité, la colère, ce qui peut rendre mélancolique et parfois violent. Elle est donc souvent montrée du doigt lors des recrudescence des taux de criminalité, de suicides, de désastres naturels et d’accidents.

    Par contre, d’autres croient dur comme fer que la pleine Lune est bénéfique pour l’homme : elle favoriserait la fertilité des femmes, améliorerait le fonctionnement du système pileux et ferait pousser les ongles. Elle pourrait même favoriser la perte de poids.
    Les preuves ? Il n’y en a aucune. Mis à part l’effet prouvé du cycle lunaire sur les marées, son influence sur l’homme n’est absolument pas démontrée par les scientifiques…
    … Tout dépend peut être de notre bonne étoile !

    Le mystère reste entier...

    En savoir plus sur la Pleine Lune avec Wikipédia...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :