• L’histoire de Noël

    Le 25 décembre…

    C’est enfin Noël !

     
    IMAGE : Envoyer un carte Joyeux Noël

     

    Avant d’être considéré comme le jour des enfants, des cadeaux et des friandises, le 25 décembre a toujours été pour les chrétiens le jour sacré de la naissance de Jésus Christ. Cette fête symbolique, ancrée dans les traditions du monde entier, ne représente pas que l’effervescence commerciale et les décorations lumineuses qui animent nos rues…

     

    Issu du latin « natalis » qui signifie naissance, natalité, le jour de Noël est en effet un événement clé de la bible, qui a profondément influencé la construction des mœurs de notre civilisation.

     

     

    L’histoire de Noël

    C’est en Israël, il y a près de 2000 ans, qu’eut lieu la scène de « la Nativité ». Dans la petite étable de Bethléem, naissait celui qui allait être considéré comme le fils de Dieu, le Sauveur attendu qu’avait annoncé les prophètes : Jésus. Alors que sa mère Marie venait de mettre au monde ce petit enfant, on raconte qu’un ange du Seigneur fit son apparition quelques kilomètres plus loin. Il s’approcha d’un groupe de bergers et leur déclara : « Aujourd’hui est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire…». Ces derniers, illuminés par l’annonce du messager de Dieu, partirent répandre la bonne nouvelle dans toute la ville. Les jours suivant sa naissance, on raconte que des visiteurs sont venus des quatre coins du monde pour rendre hommage à cet enfant sacré. Ils amenèrent des présents très précieux : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. La tradition populaire identifia trois de ces passagers : les roi Mages Melchior, Balthazar et Gaspard.

    Le Père Noël

    Le Père Noël, c’est le complice des réjouissances ! Équipé d’un costume rouge, d’une barbe blanche et d’une grande hotte remplie de cadeaux, il est reconnaissable parmi tous ! Tous les 24 décembre, il part du Pôle Nord, avec ses rennes, affronter le grand froid de décembre pour distribuer les cadeaux aux enfants sages. Ce personnage, inspiré par son cousin St Nicolas, a fait son apparition au XIXème siècle…

    Après avoir été transportée aux USA par les émigrés hollandais, la légende de St Nicolas a été largement transmise et adoptée outre-Atlantique. Plusieurs fois rhabillé et renommé, le vieux bonhomme changea d’allure et devint le « Père Noël ». Avec sa longue barbe blanche son manteau rouge et blanc et son ventre bedonnant, ce personnage fut très vite choisi comme mascotte des enfants. Beaucoup racontent que la couleur rouge du Père Noël a été initiée par les publicités Coca Cola dans les années 30, mais de nombreux témoignages ont démenti cette légende urbaine. Ce personnage emblématique a en effet été représenté dans un grand nombre de publicités auparavant (par les marques Waterman, Michelin, Colgate, etc…).

    La crèche

    Ainsi, pour revivre chaque année cette nuit légendaire, les familles installent près du sapin des figurines qui mettent en scène la « Nativité ». Entouré des animaux de l’étable, de Joseph et Marie, des rois mages, des bergers et des paysans, le petit Jésus est représenté emmailloté et installé dans la mangeoire dans laquelle il a été déposé. Au dessus de la crèche, il est courant de placer une grande étoile brillante. La légende raconte que c’est elle qui aurait guidé les rois Mage vers la crèche.

    La buche et le sapin

    L’histoire du dessert traditionnel de Noël remonte à très longtemps… La buche rappelle bien sûr le feu, réconfortant et chaleureux, que toutes les familles allumaient durant l’hiver glacial. Encore aujourd’hui, ce rituel est perpétué : rien n’est plus agréable qu’un bon feu de cheminé ! Noël a été l’occasion de rendre hommage au feu en tant que véritable bénédiction. Le sapin, quant à lui, est le symbole de la survie de la nature face à l’hiver. Avec ses épines bien vertes et son délicieux parfum, il est sacré pour toutes les familles… Quelle joie de le décorer !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :