• ✿ 8 MAI

    Commémorons le 8 mai 1945…

     

    Il y a un peu plus de 65 ans, le 8 mai s’est ancré dans l’histoire comme un jour mémorable… Un jour où les coups de feu, le sang et la peur ont enfin disparus pour laisser place à la joie et l’entrevue d’un avenir pacifique.

    En effet, le 8 mai 1945 marque la fin de la 2ème guerre mondiale en Europe, au lendemain de la capitulation de l’Allemagne nazie.

    Après 6 ans de combats acharnés et près de 60 millions de morts, cette guerre restera à jamais marquée dans les esprits comme une période terriblement barbare et douloureuse…

    La fin des hostilités

     

    Après une série de défaites, l’Allemagne, grandement affaiblie, recule sur tous les fronts. Le suicide d’Hitler le 30 avril, dans un bunker à Berlin, vient donner le coup ultime aux forces de l’Axe (Allemagne, Italie et Japon), qui, une semaine plus tard, demandent la cessation des combats aux puissances alliées.
    L’acte de reddition, signé à Reims le 7 mai 1945 dans la salle des opérations – dite « la war room » – par les généraux Jodl (allemand), Eisenhower (USA) et Sousloparov (soviétique) marque définitivement la victoire des Trois Grands (Etats Unis, Union Soviétique et Royaume Unis). Le lendemain, en France, le Général de Gaulle annonce la fin des combats !

    La capitulation mais… pas encore la paix

    Il faut tout de même noter que, même après cette signature, des milliers de soldats continuèrent à se battre dans l’océan Pacifique. En effet, malgré le retrait du combat des troupes allemandes, les Japonais ne capitulèrent que le 2 septembre face aux forces américaines, soit 4 mois après l’Allemagne nazie.
    Il fallu les deux explosions atomiques de Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, pour que la 2ème Guerre Mondiale soit définitivement terminée.
    C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, aux USA, on différencie le « Victory Europe Day » et le « Victory Japan Day ».


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :